Daniel Mongrain Directeur d'usine Montréal

Le projet pilote « maître équarrisseur » à l’usine de Montréal

Daniel Mongrain Directeur d'usine Montréal

Daniel Mongrain
Directeur d’usine
Montréal

La ligne de poulet de l’usine de Montréal fait présentement l’objet d’une phase pilote dans le cadre du projet « Maitre équarrisseur » (ME). Des ressources et des efforts exceptionnels sont engagés dans ce projet et on sent une volonté de toutes les personnes impliquées de livrer les résultats et d’atteindre les objectifs visés par ce projet, soit de se tourner vers l’avenir et de permettre à tous de maîtriser les connaissances et les compétences associées à leurs tâches respectives à chaque étape des lignes de procédé. Il s’agit d’un projet porteur garant d’avenir pour l’ensemble de Sanimax.
Sous la direction de Serge Morin, l’équipe d’ingénierie de procédé réalise des travaux reliés à la normalisation des paramètres d’opération et à l’automatisation de certaines étapes du procédé. À ce jour, les résultats obtenus sont impressionnants et prometteurs.
Toujours dans le cadre du projet ME, une autre équipe travaille sur la reconnaissance des compétences et des qualifications du personnel d’opération. Les membres de cette équipe se sont entièrement mobilisés dans l’élaboration d’un programme de formation qui comprendra les plans de formation, les formateurs reconnus, les cahiers d’apprentissage, les plages horaires de formation définies ainsi que les modes de qualification.
Aujourd’hui déjà, les employés impliqués nous mentionnent que leur apprentissage aurait été beaucoup plus facile s’ils avaient eu la chance de bénéficier d’un tel programme de formation lorsqu’ils se sont joints à Sanimax. Cette réalisation est le fruit du travail coordonné de diverses équipes du projet :

  • Le Comité de gestion des compétences et des connaissances, qui comprend Robert Tessier, Barry Flynn, Sébastien Durant, Stephan Rivet, Angel Enamorado, Gaétan Couture, Abdelouahab Khettal, Maurice Cerda, Marc André Majeau, Richard Landry, Fréderic Coté-Hamel, Gaétan Bradette, Isabelle Savard, Diane Trudel, Daniel Mongrain, Bruno Walsh, Michael Delgado et le Groupe HumEng;
  • Le Comité de coordination, dont font partie Diane Trudel, Serge Morin, Sam Ido, Isabelle Savard et moi-même;
  • Le Comité de validation des modules de formation et des bases de connaissances, formé d’Annie Vézina, de Jean-Luc Champoux, de Médéric Lafleur, de Serge Morin, de Djillali Kashi, de Diane Trudel, de Sam Ido, de Richard Landry, dont je fais également partie;
  • Enfin, le Groupe de reconnaissance et de qualification, qui regroupe Bruno Walsh, Richard Landry, Jean-Francois Chayer, Fred C. Hamel, Guy Lapointe, Barry Flynn, Stephan Rivet et Angel Enamorado.

D’autres projets importants en cours

Depuis cet automne, deux autres projets importants sont en cours à l’usine de Montréal et se poursuivront en 2018. Les travaux de tubulure et de structure ont été entrepris à l’extérieur du bâtiment, avant l’arrivée de l’hiver, dans le cadre des projets « Condex » et « Récupération des buées de la ligne de plume ». Ces deux projets majeurs représentent des investissements de plus de 2,5 millions de dollars. La réalisation de ces projets tout en maintenant la production à son niveau habituel posera un grand défi sur le plan de la coordination. Toutefois, je suis très confiant que la collaboration de tous, nous serons en mesure de mener à bien ces projets à l’intérieur des délais prévus.

La performance, sous toutes ses formes

La performance de notre usine ne s’évalue pas uniquement aux volumes produits, mais se juge également sur l’ensemble des éléments suivants : la santé-sécurité, l’environnement, la qualité, la productivité et le climat de travail. Les membres de l’équipe du district de Montréal s’attardent quotidiennement à chacun de ces éléments clés.
Lorsque nous mettons nos valeurs d’entreprise en action, la performance sous toutes ses formes est au rendez-vous pour nous mener vers la réalisation de notre vision, soit d’être reconnus par nos clients comme le meilleur fournisseur de solutions environnementales pour l’industrie agroalimentaire.

Merci à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de ces projets et à la performance de l’usine de Montréal!