Des performances records en santé-sécurité dans nos usines APC

Martin Boissonneault Directeur, Soutien opérationnel APC

Usine de Verchères : 6 ans sans accident avec perte de temps

Le 13 novembre dernier, l’équipe de Verchères célébrait la marque de six ans sans accident avec perte de temps. Avec une moyenne de 2 000 heures travaillées par employé par année pendant six ans, pour un total de 19 employés, on parle d’au moins 228 000 heures travaillées sans accident, en ayant toujours à cœur leur propre sécurité et celles de leurs collègues de travail. C’est une statistique impressionnante!

Usine de Calgary : 7 ans sans accident avec perte de temps

De leur côté, les membres de l’équipe de Calgary avaient eux aussi une belle raison de se réjouir, puisqu’en août dernier, ils franchissaient le cap de sept ans sans accident avec perte de temps. Si l’on transpose cette réalisation en termes d’heures travaillées sans accident par ces 16 employés, le résultat est tout aussi impressionnant : on parle d’au moins 224 000 heures de travail sécuritaire!

De bonnes pratiques en santé-sécurité

C’est dire à quel point la sécurité est devenue un réflexe, une seconde nature chez nos employés de Verchères et de Calgary. Consciemment ou non, ils analysent et éliminent les risques que comportent leurs tâches, ils examinent leurs équipements et leur milieu de travail avant de débuter une tâche, toujours dans le but de travailler en toute sécurité. De plus, ils n’hésitent jamais à signaler toute situation dangereuse.
C’est dire aussi à quel point les équipements et les procédures de travail ont été sécurisés grâce à l’expertise de nos spécialistes en santé-sécurité et de l’équipe de direction.
Cette belle réalisation collective mérite d’être soulignée. Toutefois, n’oublions pas que l’objectif ultime n’est pas tant d’établir des records, mais de s’assurer que tous, à la fin d’une journée de travail, puissent rentrer chez eux auprès de leur famille et de leurs amis, en bonne santé et fiers de ce qu’ils ont accompli.

Félicitations et merci à tous nos employés de Verchères et de Calgary ainsi qu’à André Chenail, à Robert Lapointe, à Marie-Claude Giguère, à Kevin McCabe, à Jovan Jankovic et à Mike Meszaros!